Théâtre

ismaelsaidi_thumb

Ses pièces de théâtre

sp_52438

Heureux qui comme Ulysse…

Un titre qui promet un long et beau voyage mais comme souvent les promesses restent lettres mortes, et encore plus pour Samir, Youssouf, Tina et Gilbert dont les rêves d’Eldorado Européen se soldent, de pays en pays, par des renvois successifs.

Auteur : Ismaël Saïdi
Artistes : Clémence Thioly, Reda Chebchoubi, Afazali Dewael, Yvan Bruyère
Metteur en scène : Ismaël Saïdi

80520

Ceci n’est plus un couple !

Adieu Samir ! Adieu Daphné ! Aujourd’hui, on se sépare. Daphné et Samir ont rendez-vous chez le notaire, une excellente occasion de ressasser les souvenirs communs et de régler leurs comptes. L’addition est évidemment un peu lourde, sachant qu’elle est juive et lui musulman. Cette séparation est aussi le moment de s’envoyer au visage leurs différences culturelles. Il n’est plus question de la beauté du métissage et de la richesse de la mixité mais uniquement de toutes ces différences qui leur ont pourri l’existence. L’auteur de Djihad nous offre une comédie cinglante sur le bonheur de ne plus vivre ensemble.

Auteur Ismaël Saidi
Artistes Audrey Devos et Ismaël Saidi et Samir Kadi
Metteur en scène : Ismaël Saidi

vz-4B731137-9037-4786-A885-3D4BDA75526E

Djihad

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.
Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre.

Auteur : Ismaël Saidi
Artistes : Ismaël Saidi, Reda Chebchoubi, Ben Hamidou, James Deano, Shark Carrera, Nourddine Zerrad, Samir Kadi, Florian Chauvet, Adel Djemai, Helmi Dridi, Fayçal Safi, Slimane Yefsah, Theo Askolovitch
Metteur en scène : Ismaël Saidi

vz-31301D57-2002-40B0-BD24-174AA79701AF


Géhenne

C’est l’histoire d’Ismaël qui – après avoir commis un attentat dans lequel plusieurs personnes ont été tuées et où il a perdu l’usage de ses jambes – est condamné à la prison à perpétuité. Là-bas, il rencontre un prêtre, commis d’office, avec qui le dialogue se noue. À l’hôpital, où il se rend régulièrement pour ses soins, il a des échanges cacophoniques avec une femme qui a perdu la raison. À trois, ils vous feront voyager dans un monde où l’antisémitisme, la haine de l’autre, l’intolérance religieuse, le racisme, la violence laissent subitement la place à quelque chose de nouveau.

Auteur : Ismaël Saidi
Artistes : Ismaël Saidi, Audrey Devos, Shark Carrera
Metteur en scène : Ismaël Saidi

 

Tribulations d’un musulman d’ici

1-tribulations.jpg

Depuis l’arrivée de son père en Belgique, sa naissance au fin fond de Bruxelles, son enfance trimbalée dans les écoles catholiques, laïques, communales, musulmanes, son adolescence, son entrée fracassante dans les services de police à son rôle de mari, de père, d’Européen, d’Arabe, de musulman et d’artiste. Avec candeur et malice, Ismaël nous raconte ce qu’a été sa vie.

 

Auteur et metteur en scène : Ismaël Saidi
Artistes : Ismaël Saidi
Regard Extérieur : Sally Micaleff